mercredi 16 avril 2014

Brioche

Dans ma recherche effrénée d'une brioche comme à la boulangerie  j'ai au final demandé à une amie la recette du CAP (Merci Karine) avec une certaine crainte de ne pas y arriver, de ne pas comprendre les mots ; j'ai lu la recette, et MIRACLE ... ! J'ai tout compris !

La recette ultra détaillée est sur le blog de Rose and cook mais je vous la retransmet en l'ayant synthétiser, pour ne pas faire trop peur :D
Avec les doses de la recette j'ai fait 2 énormes brioches (style brioche du commerce super grosse)

Pour 2 grosses brioches il vous faut :


-500g de farine T45
-10g de sel
-60g de sucre
-20g de levure fraîche
-300g d'oeuf entier (l'équivalent de 5 gros oeufs chez moi)
-200g de beurre à 82% de MG
-1 jaune d'oeuf
-1 à 2 càs de lait

Passons à la préparation :

Tamiser la farine dans la cuve du robot.
Mettre le sucre et le sel sur un bord et émietter au centre la levure ATTENTION : La levure ne doit pas toucher le sel, sinon elle MEURT !).
Mélanger au crochet (Astuce de Rose and cook : mélanger à la feuille pour une mie plus aérée).

Incorporer les oeufs et pétrir 10 min à vitesse moyenne.
Incorporer le beurre mou, puis laisser pétrir 10min minimum, il faut que la pâte se décolle des bords.
Pendant la phase de pétrissage, ne pas hésiter à arrêter le robot et à ramener la pâte vers le centre avec une spatule une fois ou deux.

Couvrir et laisser lever à température ambiante 1 heure.

Dégazer la pâte et Réserver au froid 1h30.

Tresser les 2 brioches. (Ou toute forme que vous voulez leur donner).

Faire lever 45min-1h.

Dorer avec 1 jaune d'oeuf mélanger à un peu de lait.

Cuire à 180° pendant 30-35 min environ.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire