Affichage des articles dont le libellé est Dessert. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Dessert. Afficher tous les articles

mercredi 27 mai 2015

Tarte aux fraises

L'autre jour, il a fallut que je fasse un dessert avec ce que j'avais dans le frigo (jour férié oblige). Hop des fraises et une pâte feuilletée ? Allez on fait une tarte aux fraises !
Voici ma recette de la tarte aux fraises.

Il vous faudra pour la tarte :

-1 pâte feuilletée pur beurre (pâte brisée ou sablée comme vous préférez)

Il vous faudra pour la crème pâtissière :

-500ml de lait
-2 œufs
-30g de farine
-80g de sucre
-vanille (liquide, grain)

Il vous faudra pour le sirop :

-80g de sucre
-100ml d'eau
-1 cuillère à café d'arôme de fraise

Il vous faudra pour la garniture :

-500g de fraises

Passons à la préparation de la pâte :

Préchauffer votre four à 180°.

Mettre la pâte dans un moule à tarte, piquer la pâte. Recouvrir la pâte de papier sulfurisé et mettre soit des légumes sec, soit des billes en fer ou en céramique ou tout simplement un plat de la même dimension que le moule à tarte.

Enfourner pour 15 à 20 minutes (voir plus cela dépend des fours).

Laisser refroidir complètement.

Passons à la préparation de la crème pâtissière :

Mettre dans une casserole le lait, la moitié du sucre et la vanille. Faire chauffer.
Dans une saladier battre les œufs et le reste du sucre, ajouter la farine.
Tout en remuant au fouet, verser le lait sur le mélange œufs-sucre-farine.

Remettre à chauffer dans la casserole et remuer sans jamais cesser jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Mettre dans un saladier la crème, recouvrir de film alimentaire au contact de la crème pour que celle ci ne croûte pas pendant qu'elle refroidisse complètement.

Passons à la préparation du sirop :

Mettre le sucre et l'eau dans une casserole et laisser sur feu moyen. La préparation doit légèrement épaissir pour faire un sirop. Une fois refroidi, mettre l'arôme.

Passons au dressage :

Laver les fraises et essuyer les. Équeuter les fraises et les couper en deux.
Étaler la crème pâtissière sur la pâte.
Disposer les fraises sur la tarte et passer du sirop sur celles ci au pinceau.


dimanche 17 mai 2015

Glace à la fraise sans œufs de Christophe Felder

Aujourd'hui je reviens avec une recette de glace à la fraise ! Et comme je ne suis pas fan des glaces avec œufs il a fallut que je cherche une recette sans ;)
Il y a peu d'ingrédients, mais résultat garantie !

Pour 1 Litre de glace :

-400g de fraises (de préférence bien mûre et avec un bon goût, moi j'ai pris des Cléry de Carpentras)
-50cl de lait entier
-250g de sucre

Passons à la préparation :

-24 heures à l'avance :

Mettre votre bol à sorbetière au congélateur.

-12 heures à l'avance :

Nettoyer, équeuter les fraises et les passer au mixeur/blender. Tamiser la purée de fraises si comme moi vous préférez sans les pépins.

Porter à ébullition le lait et ajouter le sucre. Laisser refroidir

Ajouter la purée de fraises au mélange lait-sucre en fouettant bien.

Reposer au réfrigérateur une nuit ou 12 heures.

Installer sorbetière et laisser turbiner 30 minutes.

Mettre au congélateur 2 heures avant de servir.


jeudi 9 octobre 2014

Brownie fondant tout chocolat

Un gâteau que j'adore c'est le brownie et quand il est bien fondant ... Hmmmmmmmmmmmm
Voici la recette que je fais et qui généralement ne fait pas un pli ;)

Pour un brownie :

2oeufs
100g de chocolat noir
120g de sucre
100g de farine
125g de beurre
100g de pépite de chocolat

Passons à la préparation :

Préchauffer votre four à 180°.

Beurrer un moule carré ou rectangulaire.

Faire fondre le chocolat et le beurre dans une casserole.

Ajouter le sucre, le beurre, la farine en mélangeant entre chaque ingrédient.

Ajouter les pépites de chocolat.

Verser la préparation dans le moule et enfourner pour 20 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.


mardi 7 octobre 2014

Quatre quart aux pommes et caramel beurre salé

Pfffffiouuuu, ça faisait un moment que je n'étais pas venu ici, faut que j'enlève la poussière et les toiles d'araignées :D
Après un loooong déménagement, une première rentrée scolaire pour mon lutin, me voilà avec un peu de temps maintenant pour reprendre le blog en main !
Et pour me faire pardonner, voici une recette du quatre quart aux pommes et caramel au beurre salé.

Pour le quatre quart :

4 oeufs
le poids des 4 oeufs en farine
le poids des 4 oeufs en sucre
le poids des 4 oeufs en beurre
de la vanille en poudre
1 sachet de levure
3 à 4 pommes

Pour le caramel au beurre salé :

50g de sucre
25g de beurré salé
15cl de crème fraîche liquide

Passons à la préparation du caramel :

Faire fondre le sucre dans une casserole jusqu'à ce que le caramel prenne une jolie couleur ambré (Attention : ne pas remuer avec un ustensile, si vous avez besoin de mélanger le caramel pour qu'il soit homogène, remuer doucement la casserole) et incorporer le beurre hors feu et mélanger sans arrêt (là vous pouvez y aller avec la cuillère).

Ajouter la crème liquide préalablement tiédis au micro onde et continuer à remuer sur feu doux.

Passons au quatre quart :

Préchauffer le four à 180°

Peler les pommes et les couper en lamelle de 2mm environ.

Faire fondre le beurre.

Battre les oeufs et le sucre au fouet.

Verser le beurre fondu sur le mélange.

Ajouter la farine et la levure tamisée.

Ajouter la vanille (ou tout autre saveur)

Beurrer un moule à manqué et tapisser le fond du moule de caramel au beurre salé. Répartir les pommes joliment et recouvrir par la préparation à quatre quart.

Enfourner pour 40 à 50 min suivant les fours.


samedi 19 avril 2014

Panna Cotta vanille et coulis framboise

J'ai honte de le dire, mais ça ne fait pas longtemps que je connais la panna cotta, et la première fois que j'ai goûté j'ai juste ADORE !
Voici une recette, trouvé sur le blog de la La cuisine de Mathilde de panna cotta vanille-framboise.


Pour 4 personnes il vous faut :

400ml de crème liquide
50gr de sucre glace
40gr de sucre
2 feuilles de gélatine
250gr de framboises
1 gousse de vanille ou 2 càs d'arôme vanille

Passons à la préparation :

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Dans une casserole, chauffer la crème liquide avec le sucre, la gousse de vanille fendue et les graines ou l'arôme vanille.
Quand le mélange frémit, retirer le du feu, ôter la gousse de vanille et ajouter les feuilles de gélatine bien essorées.
Remuer jusqu'à ce qu'elles soient fondues.

Répartisser la panna cotta dans des verres et réfrigérer au moins 6 heures.

Mixer les framboises avec 50 gr de sucre glace, passer le coulis au tamis.

Au moment de servir, verser le coulis sur les panna cotta.