Affichage des articles dont le libellé est Gâteau. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Gâteau. Afficher tous les articles

mercredi 26 novembre 2014

Fondant aux deux chocolats

J'adore le chocolat ! J'avais envie de faire un gâteau pour fêter mon anniversaire en petit comité et surtout inaugurer mon nouveau KITCHENAID !!! Une petite merveille !!!!

Place à la recette du gâteau que j'ai trouvé sur le site de DollyJessy et adapté à mes envies.

Il vous faudra pour le fondant :

-400g de chocolat noir
-240g de beurre salé
-8 oeufs
-300g de sucre roux
-80g de farine
-100g de Maizena

Il vous faudra pour la ganache montée :

-300g de chocolat pâtissier au lait
-260ml de crème liquide entière

Passons à la préparation de la ganache :

Faire chauffer la crème dans une petite casserole, et porter à ébullition.
Verser la moitié sur le chocolat et mélanger. Verser le reste de la crème et mélanger pour faire fondre le chocolat pour obtenir un mélange bien homogène.
Placer le récipient au frigo plus de 6 heures (ou 1 heure au congélateur).
Une fois bien froid, sortir le saladier et battre au fouet : progressivement une chantilly épaisse et onctueuse se forme, continuer jusqu’à ce qu’elle soit ferme.

Passons à la préparation du fondant :

Préchauffer le four à 180 °C

Couper le chocolat et le beurre en morceau dans un récipient et faire fondre le tout au micro-ondes. 
Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 
Ajouter le mélange beurre/chocolat fondu et bien mélanger. 
Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent. 
Ajouter la farine et la Maizena tamisées et mélanger pour obtenir une préparation homogène. 
Verser le mélange dans le moule.
Cuire 30-35 minutes (Pour un fondant la pointe du couteau ne doit pas ressortir complètement sèche mais très légèrement recouverte de miettes de chocolat. 
Laisser un peu refroidir et démouler.

Une fois le gâteau totalement froid, le couper en 2 de même épaisseur. 
Ajouter la ganache sur un bon cm. (A la poche à douille pour que se soit plus homogène).
Placer le 2° disque de gâteau. 
Tasser légèrement et mettre au frais 2h avant de décercler


jeudi 9 octobre 2014

Brownie fondant tout chocolat

Un gâteau que j'adore c'est le brownie et quand il est bien fondant ... Hmmmmmmmmmmmm
Voici la recette que je fais et qui généralement ne fait pas un pli ;)

Pour un brownie :

2oeufs
100g de chocolat noir
120g de sucre
100g de farine
125g de beurre
100g de pépite de chocolat

Passons à la préparation :

Préchauffer votre four à 180°.

Beurrer un moule carré ou rectangulaire.

Faire fondre le chocolat et le beurre dans une casserole.

Ajouter le sucre, le beurre, la farine en mélangeant entre chaque ingrédient.

Ajouter les pépites de chocolat.

Verser la préparation dans le moule et enfourner pour 20 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.


mardi 7 octobre 2014

Quatre quart aux pommes et caramel beurre salé

Pfffffiouuuu, ça faisait un moment que je n'étais pas venu ici, faut que j'enlève la poussière et les toiles d'araignées :D
Après un loooong déménagement, une première rentrée scolaire pour mon lutin, me voilà avec un peu de temps maintenant pour reprendre le blog en main !
Et pour me faire pardonner, voici une recette du quatre quart aux pommes et caramel au beurre salé.

Pour le quatre quart :

4 oeufs
le poids des 4 oeufs en farine
le poids des 4 oeufs en sucre
le poids des 4 oeufs en beurre
de la vanille en poudre
1 sachet de levure
3 à 4 pommes

Pour le caramel au beurre salé :

50g de sucre
25g de beurré salé
15cl de crème fraîche liquide

Passons à la préparation du caramel :

Faire fondre le sucre dans une casserole jusqu'à ce que le caramel prenne une jolie couleur ambré (Attention : ne pas remuer avec un ustensile, si vous avez besoin de mélanger le caramel pour qu'il soit homogène, remuer doucement la casserole) et incorporer le beurre hors feu et mélanger sans arrêt (là vous pouvez y aller avec la cuillère).

Ajouter la crème liquide préalablement tiédis au micro onde et continuer à remuer sur feu doux.

Passons au quatre quart :

Préchauffer le four à 180°

Peler les pommes et les couper en lamelle de 2mm environ.

Faire fondre le beurre.

Battre les oeufs et le sucre au fouet.

Verser le beurre fondu sur le mélange.

Ajouter la farine et la levure tamisée.

Ajouter la vanille (ou tout autre saveur)

Beurrer un moule à manqué et tapisser le fond du moule de caramel au beurre salé. Répartir les pommes joliment et recouvrir par la préparation à quatre quart.

Enfourner pour 40 à 50 min suivant les fours.