Affichage des articles dont le libellé est Gâteau 3D. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Gâteau 3D. Afficher tous les articles

mardi 13 mai 2014

Rainbow cake

Cette année pour l'anniversaire de ma nièce, j'étais responsable du gâteau.
J'avais envie de faire un rainbow cake de La popotte de Manue, et de tester cette fameuse pâte à chocolat.
Bon verdict la pâte à chocolat se n'est pas pour moi, je préfère de loin la maniabilité de la pâte à sucre !
J'ai dû refaire une couronne car celle en pâte à chocolat s'était cassée, et heureusement que j'avais de la pâte à sucre sinon au lieu d'un joli rose j'aurais eu un truc saumoné et super difficile à étaler ... Bref je reste à la bonne vieille pâte à sucre en ce qui me concerne !

Passons à la recette :


-430g de farine
-430g de sucre
-220g de beurre
-350g de lait
-5 oeufs
-1 càc de levure chimique
-La pulpe d'une gousse de vanille
-Colorants

Passons à la préparation :


Préchauffez le four à 180°.

Fouettez le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Faites fondre le beurre et le mélanger avec le lait.
Mélangez la farine avec la levure chimique.
Ajoutez alternativment et en fouettant continuellement le lait et la farine.
Incorporez la vanille.

Divisez la pâte en 6.
Ajoutez la pointe d'un couteau de colorant, mélangez.

Graissez le(s) moule(s) et les cuire 10 à 12 minutes.
Laissez refroidir 5-10 minutes puis démouler.
Répétez l'opération et stocker les disques de génoise sur du papier sulfu.

Étalez de la ganache entre chaque couche, moi j'ai utilisé celle du kinder.


samedi 10 mai 2014

Pâte (à modeler) au chocolat

Il y a quelques temps j'ai acheté un livre pour faire de la pâte à chocolat afin de remplacer la pâte à sucre que je n'aime pas du tout.

La pâte à chocolat de Nadia Flecha Guazo, alias Chokolate sur la toile. Une artiste en la matière de gâteau sculpté !

J'ai un gâteau à faire pour l'anniversaire d'une de mes nièces, et j'ai décidé de faire un gâteau princesse, avec la couronne et tout et tout (bonjour la pression ...)
Au début je voulais faire avec l'éternel pâte à sucre que je maîtrise, mais une amie (merci Sév ...) m'a plus ou moins lancé le défis de le faire en pâte en chocolat ...

Allez sans plus tarder voici la recette de cette fameuse pâte à modeler en chocolat.

Il vous faudra :

-400g de chocolat blanc
-105g de sirop de glucose
-50g de sucre glace
-30g d'eau

Passons à la préparation :

Faites fondre au bain marie le chocolat

Délayez l'eau et le sucre glace dans un bol

Faites chauffer quelques secondes le sirop de glucose au micro onde (20 sec pour moi mais j'ai doublé les doses) et incorporez l'eau-sucre glace dans le saladier.
Mélangez jusqu'à ce que le sirop soit bien homogène.

Incorporez le chocolat au sirop et mélangez jusqu'à ce que le mélange se détache du saladier.

Laissez tiédir quelques minutes et filmez.

Laissez reposer entre 12 et 48h la préparation à température ambiante.

Pour colorer la pâte, utilisez du colorant en gel liposoluble.